Toï Toï le Zinc, 17-19 Rue Marcel Dutartre, Villeurbanne
Coup de coeur pour ces trois groupes de la région, qui se retrouvent sur scène pour une soirée autour du rock ! Off Models et ses rythmiques entrainantes vous raviront les oreilles, tandis que Gontard vous embarquera pour une épopée lyrique entre chanson, rock et rap, et enfin, The Socials revisiteront le punk sous un nouvel angle en vous présentant leur nouvel album.
Indie Rock Off Models a vu le jour en 2016. Le groupe est basé en Rhône-Alpes et est composé de Anne (chant), Fa (guitare), Kévin (guitare, synthés), Léo (basse) et Louis (batterie). On a déjà pu entendre certain·e·s de ces membres dans des groupes comme 51 Black Super, No Guts No Glory ou encore Annita Babyface and the Tasty Poneys. Un premier EP autoproduit est sorti en 2016, puis un premier album, intitulé « Never fallen in love » en 2019 sur les labels Hell Vice I Vicious Records, Teenage Hate Records, Ligature Records (vinyle / cd), et Pencil Records (K7).
Depuis 2016, Off Models a sorti plusieurs clips et se produit régulièrement sur scène, ouvrant notamment pour Dinosaur Jr, Against Me, The Courtneys, Th Da Freaks ou encore Burning Heads. Ils ont également tourné en France et au Canada avec le groupe Mundy’s Bay.
Concernant leurs influences musicales, ielles citent avec plaisir Sheer Mag, Breeders ou encore Colleen Green, Jay Reatard…
Off Models vient de sortir leur deuxième album, « Familiar Strangers », enregistré et produit par Jean-Pierre Maillard (Dionysos, H-Burns), au Control Studio (Grenoble). https://www.facebook.com/offmods/
Rock, Sono Mondiale Gontard est un artiste originaire de Valence. Souvent affublé d'un masque de lapin ou de tenues douteuses, il se fait connaître par des chansons à base de samples et de textes parlés-chantés. Sorti en 2012, son premier album CD Bagarre Lovesongs comporte 30 titres accompagnés d'un journal. Gontard est comparé à des mavericks, comme Daniel Johnston dont l’œuvre est à la fois prolifique et peu connue du grand public. Sorti en 2014, Mostla Mixtape est considéré comme un album de sample et de hip-hop complexe de par ses paroles et ses audaces musicales.
Pour l'album Repeupler, il s'entoure de musiciens expérimentés afin de proposer des instrumentations aux sonorités rock, voire jazzy sur certains titres. Si certains textes relèvent de l'introspection intimiste, d'autres ont une dimension politique affirmée et font figure d'appel au combat. L'univers musical du groupe a été comparé à celui de Labradford, Arab Strap, Fauve, Daniel Darc ou encore Michel Cloup. Gontard est soutenu par les Innocents qui est également l'une de ses influences revendiquées. Il cite également le philosophe Gilles Deleuze et fait sienne la formule de Proudhon « la propriété, c'est le vol ». Il dit également être influencé par la lecture du journal l'Humanité, les lettres de Karl Marx à sa femme et ainsi que par les films français des années 1970. Archiviste pop, il puise dans une discothèque riche de milliers de disques pour les arrangements de ses morceaux.
En 2016, le groupe sort un album composé de reprises de Jean-Luc Le Ténia, chanteur décédé en 2011. Avec les albums Tout naît/Tout s'achève dans un disque (2018), 2029 (2019) et AKENE (2021), Gontard s'affirme comme « un conteur du quotidien dégueulasse, du désœuvrement exaspéré » avec des chansons généreuses qui décapent.
Est-ce encore de la chanson ? Du rock ? Du rap ? La question, finalement, a peu d’importance. La chanson française n’existe plus. Ceux qui chantent n’ont plus rien à dire. Ceux qui ont quelque chose à dire ne chantent plus. Ils parlent, ils assènent. www.instagram.com/gontard2029 https://icidailleurs.fr/artist/gontard/
Side project monté en 2017 des membres de Bad Chickens et The Musculators groupes punk /pop-punk, The Socials était l'occasion pour le quatuor d'aborder le punk sous un nouvel angle. Depuis le side project est devenu le main project, et après un peu plus de 2 ans d'écriture, le groupe rejoint le studio WARM AUDIO pour enregistrer live en 3 jours leur premier album. Il aura fallu patienter le temps d'une pandémie ayant mis toute la scène à l'arrêt, et des délais toujours plus longs dans les usines de pressage pour que l'album voit enfin le jour. Tout simplement nommé THE SOCIALS l'album sort le 15 octobre 2022 et dévoile 11 titres s'inscrivant dans une mouvance post punk. https://wwwinstagram.com/socsband https://www.facebook.com/socsband https://thesocialspunk.bandcamp.com/album/the-socials